Maison de Pierre Loti

RESTAURATION

DE LA MAISON

Faire un don à la maison Pierre Loti

Une opération d’envergure

La maison et ses collections souffrent de nombreux dégâts depuis plusieurs années. En 2012, la Ville de Rochefort décide de la fermer au public et de la rénover. L’opération représente près de 10 millions d’euros, financés par la Ville, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Charente-Maritime.

De plus,  une souscription en direction du grand public et des entreprises est lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. En juin 2018, le Président de la République montre son intérêt pour le projet, qui reçoit le soutien du Loto du Patrimoine et de la Mission Bern pour la restauration du plafond de la mosquée.

Le projet

La demeure de Pierre Loti est l’une des rares maisons d’écrivains possédant encore son mobilier et ses collections d’origine. La rénovation préservera cette âme, tout en favorisant une meilleure conservation et un accès simplifié pour le public. Le musée Hèbre, situé à quelques pas, a ouvert en 2015 un nouvel espace pour présenter une partie des collections et proposer au public une visite guidée virtuelle en 3D de la maison.

Retrouver des salles et des collections inaccessibles

Des collections actuellement conservées dans les réserves des musées municipaux et certains espaces non ouverts au public pour des raisons de conservation, seront révélés dans la maison. Le but de la rénovation est de reconstituer l’état de la maison à la mort de Pierre Loti. En effet, ce dernier n’a eu de cesse de changer les éléments du mobilier de son vivant et il existe peu de documents iconographiques permettant de connaître les états successifs des décors. Se pose la question du choix de “l’état à restituer” et des espaces disparus ou fermés qui seront réintégrés dans le parcours de visite. Certains espaces feront  l’objet de restitution plus ou moins partielle ou trouveront une nouvelle « destination » que celle d’origine.

Les travaux sur le bâti

Acquise par la Ville de Rochefort en 1969 et ouverte au public de 1973 à 2012, la maison de Pierre Loti a accueilli des milliers de visiteurs, ce qui a fortement fragilisé le bâtiment et les collections. Outre la fréquentation, la maison de l’académicien-voyageur, qu’il a maintes fois modifiée et réaménagée, est une construction structurellement faible qui fait face à des désordres architecturaux.

L’opération se découpe en quatre parties :

Ce chantier d’envergure a débuté en mars 2020 et les travaux sur les maisons historiques devraient commencer début 2021. La réouverture au public est prévue le 10 juin 2023, date anniversaire de la mort de Loti.

Une opération faisant appel à de nombreux professionnels

Un projet de cette envergure et de cette complexité rassemble de nombreux acteurs aux compétences variées. Ainsi, outre les partenaires financiers et institutionnels, une équipe projet  a été formée, composée : 

• de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Rochefort et des agents  des musées municipaux 

• de la Direction mutualisée du patrimoine bâti de la Ville de Rochefort et de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan

• d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour suivre l’ensemble des marchés liés à l’opération, confiée à la SEMDAS 

• d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour coordonner la restauration des collections

• d’une Maîtrise d’Oeuvre pour coordonner et mettre en oeuvre le chantier, confiée à l’agence SUNMETRON

Un chantier soutenu par de nombreux partenaires

Cette opération représente un coût de plus de 10 millions d’euros, comprenant la restauration du bâti, des collections et la muséographie. La visite du Président de la République en 2018, suite à la candidature de Rochefort au Loto du Patrimoine, et le soutien de la Mission Bern, permettent à la maison de bénéficier de l’aide conséquente des pouvoirs publics et de la population. Le projet reçoit ainsi de nombreuses subventions de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Charente-Maritime. La fondation du patrimoine est aux côtés de la Ville de Rochefort pour inciter les mécènes à soutenir cette ambitieuse opération.

Le chantier des collections

Une étude dite de conservation a été réalisée par une société spécialisée, afin de faire un constat d’état général sur les collections de la Maison de Pierre Loti. La difficulté première étant la diversité des objets, nécessitant le diagnostic et l’intervention de nombreux experts.

Devenez mécène et participez à la grande aventure

Projet emblématique de la mission Bern en Nouvelle-Aquitaine, la restauration de la maison de Pierre Loti est une opération de grande envergure et un chantier qui sort assurément de l’ordinaire. Il mobilise de nombreux professionnels du patrimoine qui font ici la démontration de leur excellence. Une souscription nationale est lancée en lien avec la Fondation du Patrimoine pour mener à bien cette opération et permettre à tous les visiteurs de redécouvrir ce lieu magique dès 2023. Ensemble, mobilisons-nous pour faire revivre ce patrimoine inestimable !

Et ces amours-là, quand par hasard l'éveil des sens les confirme au lieu de les détruire, deviennent dans les jeunes têtes quelque chose de souverain et d'exclusif.

Ramuntcho (1897)
Défiler vers le haut