Maison de Pierre Loti

LE CHANTIER DES COLLECTIONS

Faire un don à la maison Pierre Loti

Une collection hétéroclite

Une étude dite de conservation a été réalisée par une société spécialisée, afin de faire un constat d’état général sur les collections de la Maison de Pierre Loti. La difficulté première étant la diversité des objets, nécessitant le diagnostic et l’intervention de nombreux experts.

Un chantier en plusieurs phases

Un bilan sanitaire, des préconisations de restauration et un programme d’interventions ont ainsi été établis. Un chantier-école de l’Institut National du Patrimoine s’est tout d’abord déroulé en juillet 2011 pour enlever et déposer l’ensemble des objets présents dans le salon turc, la chambre arabe et le bureau de Gustave. Les réserves du musée ont été réaménagées à l’occasion de l’arrivée massive de ces collections.

Les textiles

Les textiles représentent la collection la plus conséquente. Certains tissus ottomans du 17e ou 18e siècle sont de plus très rares. Une grande partie est aujourd’hui restaurée et la création d’un fac-similé d’une couverture de la mosquée, brodée d’argent au nom de Loti et de poèmes pré-ismaiques et médiévaux, a été confiée au maître d’art de l’atelier du Bégonia d’Or à Rochefort en 2019. Une dernière série partira en restauration dès 2021.

Les armes

Loti possédait une exceptionnelle collection d’armes orientales restaurées en 2017 et 2018 grâce à une souscription lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Des objets similaires ne sont visibles que dans de très grands musées comme le Wallace Museum à Londres ou le MET à New York.

Le mobilier

Un mobilier hétéroclite meuble cette maison, provenant aussi bien de la famille de Loti que rapporté de voyage. Cette collection fait l’objet de restauration en plusieurs étapes depuis 2019, associant les compétences de nombreux experts pour chaque objet : ébeniste, tapissier, doreur sur bois…

Devenez mécène et participez à la grande aventure

Projet emblématique de la mission Bern en Nouvelle-Aquitaine, la restauration de la maison de Pierre Loti est une opération de grande envergure et un chantier qui sort assurément de l’ordinaire. Il mobilise de nombreux professionnels du patrimoine qui font ici la démontration de leur excellence. Une souscription nationale est lancée en lien avec la Fondation du Patrimoine pour mener à bien cette opération et permettre à tous les visiteurs de redécouvrir ce lieu magique dès 2023. Ensemble, mobilisons-nous pour faire revivre ce patrimoine inestimable !

Je suis l'homme à la mode, la bête curieuse que chacun veut voir, l'académicien d'hier.

Aziyadé (1879)
Défiler vers le haut