Maison de Pierre Loti

Réunion publique sur le chantier de la maison de Pierre Loti

Date

Le mercredi 15 décembre à 18 h 30, Hervé Blanché, maire de Rochefort, présentera l’avancement du chantier de restauration de la maison de Pierre Loti au cours d’une réunion publique.

Cette réunion publique se déroulera en présence de Madame Elsa Ricaud, architecte du Patrimoine, en charge du projet, de Claude Stéfani, conservateur en chef des musées municipaux et de David Bodin, Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Rochefort.

Une maison d’écrivain unique

À partir de 1877, Pierre Loti, écrivain-voyageur, s’emploie à transformer sa maison familiale de Rochefort en « œuvre-monde », reflet de son amour pour l’Orient mais aussi de sa passion d’enfant pour les châteaux. Réinventée au gré de la fantaisie de l’auteur, composée de seize pièces aux décors merveilleux et extravagants, cette maison devient le véritable témoin d’une époque et d’une folie décoratrice. Écrin des souvenirs d’enfance et de voyages de l’écrivain, elle resta par chance la propriété de Samuel Viaud, fils de Pierre Loti, dont la dévotion filiale permis la conservation de la plupart des décors des pièces ainsi que des collections. Elle est l’héritage unique d’une demeure intimement liée à ses collections, conservées à travers les temps, et propose une immersion totale dans une atmosphère extraordinaire.

Ouverte au public de 1973 à 2012, elle a accueilli des milliers de visiteurs, ce qui a fortement fragilisé les collections.

Maintes fois modifiée et réaménagée, la Maison de Pierre Loti est une construction structurellement faible, édifiée à base de pierres du pays, briquettes et sable de mer, qui fait face à des désordres architecturaux. D’autre part, des infestations récurrentes de termites et petites vrillettes, conjuguées à une infestation de champignons en façade, ont fini d’altérer l’ensemble. Par ailleurs, la maison ne présente aucune stabilité thermique et hygrométrique, facteur aggravé par le climat de la région très humide. Enfin, il faut ajouter à cela des problèmes de lumière directe trop importante sur certains décors, qui seront traités dans le futur musée.

Pierre Loti dans la salle gothique

Un ambitieux chantier de restauration

En 2012, à la  suite à de nombreux désordres (architecturaux, infestations de parasites, manque de stabilité thermique…) la Maison doit fermer ses portes au public. Maison d’écrivain ayant conservé la plupart de ses décors et de ses collections, classée Monument Historique, labélisée Musée de France et Maison des Illustres, elle fait aujourd’hui l’objet d’une ambitieuse et complète restauration. L’ensemble des travaux est estimé à 10 millions € HT.

À l’issue de cette restauration globale et inédite, la maison rouvrira ses portes au public en 2023, à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain.

Les deux premières phases du chantier, la sauvegarde du plafond syrien de la mosquée (opération inscrite dans le cadre de la mission Patrimoine de Stéphane Bern) et la mise en sécurité des maisons mitoyennes aux maisons historiques, sont aujourd’hui terminées.
Les opérations sur les bâtiments historiques ont débuté en octobre 2021 et se termineront au printemps 2023, laissant quelques mois pour remettre en place les collections dans la maison avant l’ouverture au public.

Détail du plafond de la mosquée, en cours de restauration

Un nouveau parcours de visite, de nouveaux espaces ouverts au public

La restauration de ce site unique repose sur 3 points essentiels permettra aux visiteurs de découvrir des pièces jusqu’ici fermées au public, ou qui n’ont jamais été accessibles comme la chambre aux abeilles, la chambre de Julien Viaud (Pierre Loti) enfant, la chambre des grands-mères, la cuisine… avec comme année de référence 1923, date de la mort de l’écrivain.

Les visiteurs pour également découvrir des décors disparus mais restitués telles la salle chinoise, la pagode japonaise, la chambre espagnole.

Une nouvelle conception du parcours de visite, qui proposera de nouvelles thématiques et de nouveaux espaces (musée de l’enfance, espace sur Gustave Viaud, chambre de Loti enfant), permettra aussi l’accueil d’un public plus large et répondra aux attentes des nombreux visiteurs de cette Maison d’un officier de Marine, écrivain et académicien qui reste l’un des fleurons de l’offre touristique et culturelle à Rochefort.

Contact presse : Service Communication 05 46 82 66 82.Site Internet : www.ville-rochefort.fr

Email : mairie@ville-rochefort.fr

Plus
d'articles