Maison de Pierre Loti

2020, une année riche en acquisitions

Date

L’année 2020 a été l’occasion d’acquérir de nouvelles pièces pour enrichir la collection de la maison de Pierre Loti.

L’avancement du projet de restauration de la maison a en effet incité plusieurs particuliers à donner à la Ville des œuvres et des objets ayant appartenu à Pierre Loti et plusieurs ventes aux enchères ont concerné cette année l’œuvre de l’écrivain-voyageur.

Ainsi, une descendante de la famille Viaud a fait don de plusieurs portraits et dessins exécutés par Marie Bon, la sœur aînée de Julien Viaud/Pierre Loti, d’un dessin réalisé par Théodore Viaud, son père, de quelques pièces du service de vaisselle portant son monogramme et de plusieurs meubles et accessoires de la maison.

Un collectionneur privé a quant à lui enrichi la collection municipale de deux tableaux : les portraits de Pierre Loti et de son ami Léopold Thémèze lors de leur voyage à Jérusalem en 1894, peints par Syndon Faurie.

La Ville a pu acquérir en salle des ventes une lettre manuscrite de Loti, datée des années 1885-1890, dans laquelle il décrit la chambre arabe de sa maison rochefortaise. Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse nous a de plus cédé une reconstitution fidèle de la cabine de Loti sur le bateau La Flore, lors de son voyage vers l’Île de Pâques en 1872. Cet objet pourrait opportunément compléter une exposition envisagée sur ce sujet dans les années à venir. 

Enfin, la grande vente aux enchères du mois d’octobre organisée par le cabinet Ravon à l’Abbaye-aux-Dames de Saintes a permis de redécouvrir deux dessins au pastel initialement accrochés dans le salon bleu de la maison : les portraits de Julien Viaud et de son fils Samuel enfants, exécutés par Marie Bon. Ils retrouveront leur emplacement pour la réouverture de la maison en 2023. Un donateur a par ailleurs acquis pour le musée lors de cette vente un magnifique dessin de Pierre Loti, Les deux gabiers, réalisé pour illustrer son roman « Pêcheurs d’Islande ».

La Ville de Rochefort et ses musées municipaux remercient chaleureusement l’ensemble des donateurs et mécènes qui s’investissent dans ce projet de restauration de la maison de Pierre Loti et qui cette année encore, ont fait don de pièces patrimoniales inestimables.

découvrir

Plus
d'articles

Défiler vers le haut