Maison de Pierre Loti

La maison en chantier !

Date

L’année 2020 est consacrée à la restauration du plafond de la mosquée et à la consolidation des bâtiments qui jouxtent les maisons historiques de Pierre Loti.

Le confinement, s’il a ralenti les opérations techniques, a permis d’avancer sur la scénographie du futur parcours de visite et sur le diagnostic concernant l’état des maisons historiques. Et cet été, les travaux reprennent avec la pose des échafaudages extérieurs et intérieurs, l’étude des décors en plâtre et les premières interventions sur le plafond de la mosquée !

Rue Pierre Loti, à l’abri derrière les palissades de chantier, la maison commence sa métamorphose. Les premiers échafaudages sont installés pour pouvoir atteindre le plafond de la mosquée par l’extérieur et consolider la structure pendant la durée des travaux. Les interventions sur ce rare plafond syrien du XVIIIè siècle dureront un peu plus d’un an. Les travaux de réfection des deux bâtiments qui bordent les maisons historiques débuteront en septembre 2020, pour une durée d’un an là encore. L’équipe de maîtrise d’oeuvre SUNMETRON, dirigée par Elsa Ricaud, architecte du patrimoine, qui cordonne et mène l’ensemble des ces opérations finalisera cet été son diagnostic de la maison historique.

La consultation des entreprises aura lieu en fin d’année 2020, pour un chantier qui devrait débuter au printemps 2021. La restauration des collections se poursuit. Les derniers lots de meubles et d’armes seront confiés à des restaurateurs en 2021.

Plus
d'articles

Défiler vers le haut